Les musées gratuits pour les moins de 25 ans

Aller en bas

Les musées gratuits pour les moins de 25 ans

Message par Guy Verdier le Mar 13 Jan - 20:55

Les musées gratuits pour les moins de 25 ans

20minutes.fr - Créé le 13.01.09 | Mis à jour le 13.01.09 à 18h05 |


La pyramide du Louvre, à Paris/Thomas Coex AFP/Archives

C'est commenté

Alors les d'jeuns on dit merci qui?????...


lilouli 13.01.2009 - 12h48

CULTURE – Nicolas Sarkozy présente ses vœux au monde culturel, mardi…Avalanche d’annonces lors des vœux de Nicolas Sarkozy devant les responsables du monde de la culture, mardi, à Nîmes. 20minutes.fr fait le point.

Gratuité des musées
Le chef de l'Etat a défendu une gratuité des musées et des monuments de l'Etat pour les moins de 25 ans et pour les professeurs. Cette mesure «ne tue pas les musées, au contraire, car les jeunes qui ont l'habitude d'aller au musée» iront également quand ils seront adultes, selon Nicolas Sarkozy. Cette mesure entrera en vigueur le 4 avril.

Au premier semestre 2008, le ministère de la Culture avait mené une
expérimentation de gratuité totale (pour les collections permanentes) dans quatorze établissements nationaux, musées ou monuments, avec pour objectif d'élargir leur fréquentation à de nouveaux publics. Des études avaient pointé la très forte hausse de fréquentation durant cette opération. Dans le même temps, l'expérimentation proposait quatre nocturnes gratuites pour les 18-25 ans au Louvre, à Orsay, au Centre Pompidou et au musée du quai Branly, une gratuité «ciblée» pour laquelle la ministre de la Culture Christine Albanel n'avait jamais caché sa préférence.

Création d'un «musée de l'histoire de France»
Le chef de l’Etat souhaite également la création prochaine d'un «musée de l'histoire de France» installé dans «un lieu symbolique» qui reste à choisir, pour «renforcer l'identité» du pays. Il pourrait s'agir d'une «fédération» de musées, qui travailleraient en réseaux. «On n'a aucun grand musée digne de ce nom» pour illustrer l'histoire du pays, a-t-il argué dans un discours.

Création d'un «conseil pour la création artistique»
Autre annonce: la création d'un «conseil pour la création artistique» qu'il coprésidera avec la ministre de la Culture Christine Albanel. Cette nouvelle entité sera animé par le producteur de cinéma Marin Karmitz (fondateur du groupe indépendant MK2). «La création a besoin de liberté. Elle a besoin d'être soutenue», a déclaré le chef de l’Etat, affirmant vouloir «recentrer les aides sur l'excellence artistique». Et de déplorer: «Notre politique souffre d'un empilement de subventions».

La patrimoine mieux loti

Nicolas Sarkozy s’est également engagé à ce que le patrimoine français bénéficie de 100 millions d'euros de plus chaque année dans le budget de la Culture, pendant toute la durée de sa présidence. Pour info, le budget 2009 du ministère s'élève à 2,821 milliards d'euros, en hausse de 2,6% par rapport à 2008. Lors de la présentation du budget 2009 à la presse, la ministre de la Culture avait indiqué que la part consacrée au patrimoine serait de près d'un milliard d'euros (995,2 millions d'euros), soit une progression de 21 millions d'euros par rapport à 2008. Le président de la République a précisé mardi, à Nîmes, «avoir décidé d'inscrire au budget de la Culture 100 millions d'euros supplémentaires» pour 2009, un «effort qui sera maintenu» les années suivantes et ne «fera l'objet d'aucun gel tant que je serai président». Ce qui porterait le budget du patrimoine à 1,1 millard d'euros.

Pour Nicolas Sarkozy, il «est temps d'entretenir notre patrimoine», a-t-il ajouté, évoquant «trois priorités» à discuter avec le ministère de la Culture: «nos grands monuments emblématiques, nos cathédrales et nos abbayes, et le patrimoine des petites communes». Le plan de relance de l'économie lancé en décembre avait déjà annoncé une rallonge de 100 millions d'euros pour la culture et notamment le patrimoine.

Partenariats
Nicolas Sarkozy demande également la signature de partenariats entre toutes les écoles, de la maternelle à l'Université, et les établissements culturels de France pour développer l'enseignement artistique et culturel.

Spectacle vivant
Les crédits 2009 pour le spectacle vivant qui avaient été mis en réserve vont être dégelés. Cette levée de la mise en réserve signifie la fin du gel de précaution frappant 5% des crédits 2009. Il a appelé de ses voeux «une véritable réforme» du spectacle vivant.

Sa. C. avec agence

_________________
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire [Albert Einstein]
avatar
Guy Verdier
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 21396
Age : 74
Localisation : 13012
Emploi/loisirs : Cadre commercial en retraite, Monde associatif
Humeur : Optimiste
Date d'inscription : 23/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://tous-citoyens.forumactif.com/portal.htm

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum